Mr. Renaud Gilbert Ombudsman

Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
Montréal (Québec)
H2L 2M2

ombudsman@radio-canada.ca 

 

 

Montréal, Mardi 22 août 2006

 

Objet:    RDI  nouvelles de 21h « Couverture du conflit au Proche-Orient vu du Liban par Guy Gendron »

 

Comment transformer « L’agressé en agresseur »

 

Pour un non initié, le montage de vos reportages sur le Moyen-orient laisserait conclure qu’Israël est le responsable de tout ce qui est survenu les 45 derniers jours dans la région Liban/Israël.

Pour bien situer vos téléspectateurs, il aurait suffi de rappeler à chaque reportage que l’agresseur, le Hezbollah pour ne pas le nommer, pouvait tout arrêter instantanément en revenant sur l’erreur stratégique qu’il venait de commettre et arrêter tous bombardements sur Israël.

Pour éviter à la population Libanaise toutes les horreurs de la guerre il suffisait au Hezbollah de prendre les trois actions suivantes;

1.     Arrêter le bombardement d’Israël

2.     Libérer les deux soldats kidnappés

3.     Remettre les armes à l’armée Libanaise

C’était pourtant simple, mais non seulement le Hezbollah n’a pas cessé son agression, mais sans égards à la population civile Israélienne (et Libanaise), il a augmenté le nombre de lancements de roquettes de toutes sortes. Ces roquettes étaient remplies de milliers de billes d’aciers et de grenailles de fer rouillé (vous nous avez très souvent parlé de supposé bombes à fragmentation Israélienne mais je ne vous ai jamais entendu parler de billes d’aciers ni de grenailles dont sont farcies les roquettes Hezboliennes, ou peut être une fois?).  Les dommages en Israël ont été considérables, mais on n’en voit rien dans le reportage de ce soir.

Le Hezbollah tirait à partir ou en arrière des maisons détruites que vous nous montrez jour après jour, mais comment vouliez vous qu’Israël neutralise ces tirs de roquettes? Ces lieux étaient les champs de batailles.

 

Vous auriez voulu que les militaires Israéliens tirent leurs obus dans les champs entourant le village? Ou vous auriez peut-être voulu qu’Israël attende Kofi Annana comme le font jusqu’aujourd’hui les misérables du Darfour, ou comme l’ont fait dans le passé bien d’autres au Rouanda ou à Srebrenica ? etc..

 

Si vous ne possédez pas de photos de dévastations du cotés Israéliens parce que vos correspondants ont décidé de ne pas en montrer, je vous recommande de consulter la page web suivante http://edmondsilber02.tripod.com/id7.html , et si vous en voulez encore plus je pourrais arranger cela pour vous « free of charge » photo non truquée garantie.

 

Quand à Radio Canada, allez vous enfin nous informer à chaque bulletin de façon équitable de manière à ne pas indirectement induire en erreur votre auditoire?

 

Edmond Silber

      Email : edmondsilber@yahoo.com

      SKYPE : edmondsilber

http://edmondsilber02.tripod.com/

 

 

 

 

Retour à la page - Les Amis d'Israël

Cliquez ici