« Le problème est la banalisation de méthodes terroristes »

 

Témoignage d’un habitant de Haifa

 

Face à l'inquiétude et au désarroi de nos amis et familles qui vivent en dehors d'Israël, il me paraît nécessaire d'envoyer quelques nouvelles en direct du nord d'Israël. Il s'agit d'une initiative individuelle, qui demande à être relayée par tous nos amis, parents, et destinée à informer sur la réalité de la vie en ces temps de guerre, ainsi que pour affirmer certaines vérités que les médias internationaux éprouvent quelques difficultés bien volontaires à propager. J'espère que cette initiative se développera par les témoignages des francophones, ou des habitants du nord d'Israël afin que le monde comprenne une fois pour toute qu'en Israël nous sommes attachés plus que tout à la paix et que nous faisons la guerre quand il n'y a plus le choix et seulement dans ce cas là. Commençons donc par ce qui s'est passé au moment où j'ai commencé à écrire cette lettre, c'est à dire le 20 juillet vers 5h30 du matin.


J'ai dormi, comme toutes les nuits depuis le début des hostilités, dans la chambre protégée de mon appartement et me suis réveillé vers 3h30 juste pour entendre le flash de nuit de France info avec comme titre principal: la canicule qui frappe la France... Pour l'actualité du Proche Orient, cela¨vient en troisième position après la merveilleuse étape du tour de France, et encore il faut entendre le titre: poursuite des bombardements intensifs israéliens au sud-Liban et à Beyrouth... Point final. Ah non, j'oubliai le pompon qui refermait ce flash d'infos: Zizou a été convoqué par la FIFA à propos de son coup de tête aujourd'hui mondialement connu...Dans mon demi sommeil, je me dis que ce n'est pas possible de voir tant de mauvaise foi dans l'information et l'idée prend forme que si les médias ne reflètent pas la réalité et l'égalité dans le traitement de l'information, il faut réagir, même avec de faibles moyens, comme un ordinateur et une liste d'e-mail, mais ce sera j'espère , grâce à votre aide, le début d'une grande chaîne de solidarité pour une information équitable et non partisane.

Un exemple: je suis à peine installé devant mon clavier que les sirènes retentissent. Je ferme la porte de ma chambre, allume la radio (pas France-info bien sûr...) et essaie de distinguer les bruits d'impacts aux alentours. Rien. Au bout d'une minute, la sirène cesse et trois minutes plus tard Galei Tsahal indique qu'une alerte a eu lieu sur la région de Haïfa mais qu'aucune explosion n'a été entendue...Quoi qu'il en soit, le réveil a sonné pour plus d'un million d'habitants du nord du pays, qui ont dû se précipiter dans les abris en pyjama. La routine, quoi!Hier, deux enfants sont morts à Nazareth. Ils avaient commis le crime, aux yeux du Hezbollah, de jouer tranquillement au foot, dans la cour de leur maison...

Avant hier à Naharya, un jeune homme qui voulait protéger sa famille lors d'une alerte, n'a pas eu le temps d'atteindre son abri. La Katioucha l'a fauché à quelques pas de l'entrée...Les morts sont des deux côtés et sont aussi regrettables des deux côtés.

A propos de bombardements intensifs, je voudrais vous signaler que le nord d'Israël a été touché par plus de 2000 projectiles en tous genres, depuis le 12 juillet, dont pratiquement aucun n'a été dirigé vers des objectifs militaires...

Pour aujourd'hui, je vais être très général et voudrais vous faire passer ce message:Le moral est super bon, nous soutenons sans le moindre doute le gouvernement et l'armée pour qu'ils nous débarrassent de façon définitive du Hezbollah, et nous sommes prêts pour cela, à vivre des semaines en situation d'urgence entre nos maisons et nos abris.

Ce n'est plus le moment de reculer ou d'hésiter et notre échec à extirper le mal terroriste de la région serait un échec pour tout le monde libre face au terrorisme. Alors, Tsahal a besoin de temps pour accomplir ce difficile travail, nous sommes disposés à le lui accorder.

Les suppôts de l'Iran veulent accomplir par avance les desseins que se sont fixé les dirigeants du régime islamiste de Téhéran, ils n'y parviendront pas et ce sera le premier avertissement pour les mollahs persans. Aucun pays ne peut et ne doit supporter ce qu'a supporté et ce que subi Israël depuis des années, depuis sa création. 700 Kassam sur Sdérot depuis l'évacuation de Gaza, des enlèvements de soldats, deux mille Katiouchas sur le nord en une semaine, quel pays permettrait cela sans réagir ?

Le problème est la banalisation de méthodes terroristes telles que les attentats, prise d'otages, chantage, peur et intimidation. Le monde occidental a appris à baisser la tête, à courber le dos, à payer les terroristes en échange de leurs otages, en pensant préserver comme cela une tranquillité rassurante. Les pays qui cèdent devant le chantage terroriste ne font que retarder le moment où ils seront véritablement attaqués avec des moyens encore plus puissants qu'ils auront permis aux terroristes de financer par les rançons versées. Il est temps de stopper ce processus, et cela a un prix. Les dégâts causés au Liban n'ont pas été faits de bon coeur et si les occidentaux peuvent faire mieux que les israéliens pour atteindre les mêmes objectifs, qu'ils se chargent eux-mêmes du Hezbollah. Voilà ce que devraient dire les médias occidentaux au lieu de pleurer des larmes de crocodiles sur les évacués du Liban...Merci de relayer cette première lettre, j'espère, avec votre aide, pouvoir en écrire beaucoup d'autres.

 

Claude LEVY

 

 

 

Retour à la page - Les Amis d'Israël

Cliquez ici